Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

 

Départ de l'IME

 

Le service social et le service de suite : une passerelle entre la famille et les différentes organisations

Le service social assure la liaison avec la famille et les services sociaux qui auraient été amenés à intervenir dans la famille, dans tous les cas où cela serait nécessaire dans l’accompagnement de l’enfant à l’IME. Ses interventions peuvent également favoriser l’inscription dans des activités enfance et jeunesse, comme les séjours et loisirs adaptés.

Le statut de l’assistant social relève de règles déontologiques précises et à ce titre les familles peuvent s’adresser directement au professionnel pour des recours divers.

Le service social peut également être associé à quelques situations contextuelles. En effet, quand  l’IME est confronté à une situation qui laisserait percevoir des dangers pour l’enfant, l’analyse de ce professionnel peut aider la direction dans sa prise de décision.

Car dans le cadre de ses missions, il arrive que la direction soit dans l’obligation de saisir les organismes sociaux chargés d’apprécier la réalité et la nature de constats qui laisseraient entrevoir certains dangers encourus par l’enfant ou l’adolescent en sachant que cette démarche peut entrainer une décision de protection.

En complémentarité, le service de suite aide le jeune adulte à envisager sa sortie. Il travaille étroitement avec la famille et le tuteur. Il assure la liaison nécessaire avec le service social. Ensemble, ils veillent à l’adaptation du cadre d’accueil et au respect du jeune adulte et de son projet. Cette vigilance est maintenue pendant trois ans après le départ de la personne. Il accompagne également les projets de sortie des enfants dans les cas de déménagement ou de réorientation.

Réalisation et hébergement : Ambrey