Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Formation professionnelle

SIFPRO (Section initiation à la Formation Professionnelle) :

Pôle Faune : L’IME est constitué d’un atelier soins aux animaux. L’Educateur, l’Educateur Technique Spécialisé et l’Animatrice équestre mettent les jeunes en relation avec les animaux. L’hygiène de vie, l’alimentation, le respect des animaux, la responsabilisation, sont continuellement abordés. La ferme exploite largement le plaisir que peut procurer « le prendre soin » des animaux. Les poneys ont également permis d’exploiter l’activité équestre.

             

Pôle Flore et recyclage : L’IME est constitué d’un jardin et d’un atelier horticulture. Le recyclage se trouve dans ce pôle.

 

L’atelier Flore et Horticole

Les Educateurs Techniques Spécialisés utilisent le support végétal qui procure un bien-être pour permettre aux jeunes d’entretenir ou d’améliorer ses gestes, ses connaissances, sa créativité, par le travail. La vente annuelle des fleurs et la production de légumes sont le résultat de la complémentarité des jeunes de l’IME d’Auxerre et de l’IME des Isles. Sur le plan des apprentissages, c’est un vrai travail de progression et de valorisation des compétences qui est attendu mais plusieurs réussites peuvent aussi être profitables à l’estime de soi.

 

           

 

           


L’atelier de recyclage

Cet atelier sensibilise à l’éco-citoyenneté et à l’environnement. Ces activités se développent dans l’IME autour du recyclage. Cela permet de travailler plus particulièrement le tri, la dextérité manuelle, la coordination motrice, le classement, le déplacement. Sur le territoire cela permet de faire des liens avec l’environnement plus général comme par exemple la forêt, le centre de tri, la ligue de protection des oiseaux.

          

 

Activités de Vie Pratique  (AVP)

Ces ateliers développent des activités comme la cuisine, le repassage, les courses, sollicitant « les gestes de la vie quotidienne ». Cela renforce l’autonomie et le maintien d’acquis.

 

Un espace « esthétique » et soins corporels est mis en place depuis plusieurs années. Pour les adolescents, c’est une activité appropriée pour aborder l’estime de soi, prendre soin de sa personne, se valoriser à travers son apparence physique, se plaire ou  plaire aux autres.

Réalisation et hébergement : Ambrey